Ouverture de la truite : préparation et conseils

par | Fév 6, 2022 | Truite

Le jour J approche : l’ouverture de la truite et la préparation qui va avec. Pour cette première cession de l’année, il ne faut pas laisser de place au hasard.

La préparation et repérage de l'ouverture de la truite au toc
jolie riviére a pêcher lors de l'ouverture pêche de la truite

L’ouverture de la truite, un moment important demandant de la préparation

Jolie pont au dessus de la Seine, le royaume des truites.

Si il y a bien un moment que j’attends dans la saison c’est l’ouverture de la truite. Elle annonce la reprise des guidages en rivière mais surtout une journée toujours partagée entre copains. Peu importe l’endroit, la météo ou les débits l’important est ailleurs. Mais il n’est pas question de se gâcher la journée avec du matériel en mauvais état alors place à la préparation.

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir de nombreux outils afin de prévoir et verifier de nombreux paramètres.

Des conditions météo importantes

L'ouverture de la pêche de la truite nous offre de beaux poissons
Une jolie truite prise lors de l'ouverture de la truite

Vigicrues est un outil indispensable pour moi. Avec de nombrueses stations sur tous les bassins versant et des informations en temps réel, plus aucune chance de se planter. Avec les niveaux d’eau et les débits, facile de verifier l’état d’une rivière sans avoir à faire des kilomètres. Surveiller une crue ou une décrue devient facile. Le niveau de la rivière choisi est trés important dans la réussite de votre ouverture. L’année dernière par exemple, d’un bassin versant à l’autre, nous passions d’un ruisseau à l’étiage, à un ruisseau presque en crue avec des résultats trés opposés.

Second outil indispensable : météo et radar. Pratique, précis et très visuel avec une carte en temps réel. C’est un atout dans la préparation de l’ouverture de la truite mais pas seulement car il permettra le jour J de passer entre les gouttes si besoin.

Un matériel irréprochable

Pour moi, le week-end d’ouverture est synonyme de pêche au toc. Je pêche assez fin dès le début de saison et en particulier le week end d’ouverture où il y a beaucoup de monde au bord de l’eau.

Afin d’être dans des conditions idéales dès les premières heures, je vérifie tous les éléments de ma pêche. Pour la canne, vérification du blank, des ligatures, des céramiques, entretien du liège si besoin. De même pour le moulinet avec graissage et vérification.

Des conditions idéale pour cette ouverture de la truite

Pour le nylon, cela dépend. Je verifie qu’il soit toujours élastique et ne casse pas. Si j’ai le moindre doute, je le remplace. En 14°°, la moindre faiblesse est synonyme de casse. Une attention particulière pour le petit matériel. Rien de plus frustrant que d’arriver au bord de l’eau et de se rendre compte qu’une taille d’hamecon ou de plomb manque à l’appel.

Enfin, l’élément le plus important dans la préparation d’une ouverture truite au toc : les appâts. J’ai un faible pour le vers de berge même si j’ai toujours une boîte de têtes noires et de teignes en fonction de l’humeur des truites.

Maintenant, place à la pêche ! Avec ou sans poisson, la journée sera belle et les copains au rendez-vous.

MES DERNIERS ARTICLES