Pré-ouverture du brochet, un échauffement réussi !

par | Avr 19, 2021 | Carnassier

Quoi de mieux en guise de préparation à l’ouverture qu’une journée de pêche à la recherche du brochet ! Le rendez vous etait pris avec un ami le 17 avril pour reprendre les automatismes avant la saison de guidage.

Un check-up total

La préparation de l’ouverture de la pêche du brochet est absolument nécessaire. Plus encore pour le guidage ! Entretien des moulinets et des lièges de canne. Changement des consommables et affutage des hamecons; le matériel lié à ces pêches fortes doit être irréprochable.

L'ouverture du brochet demande un peu de préparation en raison des pêches parfois spécifiques

Le bateau lui aussi aura droit à une vérification et un nettoyage total.

Une journée de pêche du brochet typique. Pré-ouverture reussi !

La pêche en étang est toujours particulière, dans un étang en no-kill encore plus.

Une dernière photo juste avant de relacher se brochet durant une belle journée d'ouverture en bateau
Un brochet qui donne le sourire lors d'une journée de préparation avant l'ouverture

Le plan d’eau pêché aujourd’hui fait environ 25Ha, des berges sauvages offrant de nombreux postes. Le relief est trés régulier avec une profondeur moyenne de 2m. Quelques petites “cassures” ponctuent l’étang et fixent parfois des brochets.

Arrivés à 7h45, il y a déja foule. Mise à l’eau rapide, un café et c’est parti ! Les conditions sont moyennes avec une eau à 10° mais une température exterieure faible et un vent du nord qui se lève. Les poissons semblent peu actifs en ce début de matinée. Durant la première heure nous feront tourner les techniques et les leurres mais rien n’y fera. Un rayon de soleil déclenchera enfin une phase d’activité. Après une tape franche sur un swim, le premier poisson rentrera sur un jerkminnow. Une récupération rapide entrecoupée de trés longues pauses finira par séduire ce beau poisson.

Un petit brochet ayant succombé a un shad lors d'une journée de préparation pour l'ouverture
une vrai gueule de predateur pour ce brochet pris aux leurres durant une journée de pêche peu avant l'ouverture
Une robe magnifique pour ce brochet pris durant une journée de préparation avant l'ouverture

Le temps de le décrocher et de faire quelques photos, l’activité est presque terminée. Un décalage de 30m sur une toute petite cassure nous fera enregistrer 2 nouvelles touches. Puis à nouveau le vide total hormis quelques poissons non maillés. En fin de matinée, direction une bordure très encombrée, 3 décroches signent la fin de la matinée

Ces 3 décroches seront le début de la solution. En affinant petit à petit les touches se font plus régulières et de meilleure qualité. Les poissons sont collés à la bordure et réagissent difficilement. Une fois le bon volume, la bonne vibration et la bonne vitesse de descente, la pêche devient passionnante. Les poissons s’enchaineront avec une moyenne au dessus de 70 et un beau 95 trés en forme.

Une belle journée de préparation pour l’ouverture de la pêche du brochet. Maintenant place au guidage dès que le Covid nous le permettra !

MES DERNIERS ARTICLES