L’ouverture de la truite au toc en ruisseau

par | Mar 16, 2021 | Truite

Malgré des débits beaucoup moins forts que l’année dernière, l’ouverture aura lieu encore cette année en tête de bassin. L’occasion de retrouver les copains pour une belle journée de pêche au toc en ruisseau.

Des conditions très variables

Durant ce week-end d’ouverture, je pêcherai 2 têtes de bassin. Peu éloignés l’un de l’autre, les 2 bassins versants n’ont rien à voir.

L’un présente des eaux très basses et très claires rendant la pêche particulièrement délicate. Le second déborde à certains endroits, l’eau est légèrement teintée : des conditions presque idéales.

La remise a l'eau d'un beau poisson durant l'ouverture de la truite dans l'Aube
Un jolie poste typique des ruisseaux de l'Aube, idéal a pecher au toc.

La pêche au toc en ruisseau

La pêche au toc en ruisseau de plaine peut nécessiter une canne à fil interieur dans certains secteurs tres encombrés. Le secteur choisi pour l’ouverture étant assez dégagé c’est avec une Trout Force Toc en 3.95m que je pêcherai. Un stradic avec un nylon bicolore en 14°°, un bas de ligne de bonne qualité en 12°° et c’est parti.

Pour les esches, il faut rester sur du classique. Verre de berge, verre de terreau et quelques teignes si on decide de passer sur un secteur riche en truite de cirque.

Après ce point rapide sur le matériel, place à l’action de pêche. Ici rien à voir avec la pêche aux appats naturels en Seine. Les dérives font quelques dizaines de centimètres, quelques mètres tout au plus. On veillera à toujours pêcher amont, la pêche d’un petit milieu nécessite la discretion maximale. Rajouté à cela l’affluence inhabituelle liée à l’ouverture, les truites sont sur leur garde.

La plombée mériterait à elle seule un article, je ne vais pas trop m’y attarder concernant la pêche en ruisseau. On veillera à utiliser des plombs doux afin de pouvoir les déplacer, les ajouter et les retirer sans endomager le nylon.

La peche dans l'Aube en ruisseau réserve de belles pépites !
Une jolie veine d'eau a prospecter au toc sur un ruisseau de pleine.

L’eau est encore froide en ce début de saison, la plombée sera donc assez groupée afin d’accéder rapidement à la couche d’eau souhaitée et optimiser la longueur efficace des coulées.

Après ces rappels techniques, place à la pêche.

Un beau week end entre amis avant la saison de guidage

Arrivé à 8h au bord de l’eau, premier constat : malgré le mauvais temps, il y a du monde ! Le temps de rejoindre les amis, un café et c’est parti pour une journée de pêche au toc en ruisseau.

La matinée sera dure avec une météo compliquée et peu de touches. Je prendrai quelques farios mais les poissons sont compliquées. Il a fallu réduire les diamètres et les plombées face aux niveaux d’eau. L’aprés-midi sera identique, voir pire. Les truites en ont vu passer toute la journée et ne réagissent plus. La solution sera de remonter trés haut , solution de courte durée puisque nous sommes rapidement rattrapés puis depassés par d’autres, signant la fin de la journée.

Un poste d'été à pecher au toc en ruisseau
Une journée d'ouverture au toc en ruisseai dans l'Aube qui commence par cette jolie truite

Le dimanche n’aura rien à voir. L’eau est haute et déborde par endroits, il y a très peu de monde. Une fois le positionnement des poissons trouvé et la taille d’esche idéale, les prises vont s’enchainer. Quel plaisir de tirer le meilleur de chaque spot abordé et d’observer un ruisseau riche en poissons sauvages. Une journée qui rattrape largement celle de la veille.

MES DERNIERS ARTICLES