Retour sur le début de la saison truite.

par | Juil 21, 2020 | Truite

Août approche à grands pas et l’étiage commence à être bien installé. L’occasion de mettre la pêche de la truite aux leurres ou au toc entre parenthése et de profiter des autres richesses de l’Aube. Retour sur une première partie de saison !

Un brochet pris au mort manié sur les lacs de la Foret d'Orient

Une prospection minutieuse

Afin de préparer au mieux mes guidages, je me devais de revenir sur un maximum de secteurs. Pêcher et guider sont bien différents. J’ai donc peigné à nouveau de nombreux parcours afin de les découvrir sous un nouvel angle. Pêche de la truite aux leurres et au toc au programme !

Un brochet pris au mort manié sur les lacs de la Foret d'Orient

L’important durant cette prospection a été de trouver des zones adaptées en fonction de chaque niveau et de chaque technique. Avec des densités de poissons intéressantes permettant aux clients de se faire plaisir.

La pêche de la truite aux leurres et au toc

Le début de la saison a été marqué par des niveaux d’eau très hauts. Seulement un week-end de pêche avant le confinement. L’occasion d’aller pêcher sur des têtes de bassin ! Le toc est une excellente technique dans ces conditions. Une plombée assez groupée et lourde afin de faire évoluer l’appât proche du fond. Des esches fraiches et c’est une ouverture réussie avec pas mal de prises mais de taille moyenne. Rien de surprenant vu la le milieu restreint.

Un des brochets pris aux leurres sur les lacs de la Foret d'Orient

Puis le confinement clôturera le début de saison. La reprise en Mai se fera dans des conditions totalement différentes. L’opportunité de passer sur de la pêche aux leurres pour dénicher des truites plus actives. De nombreux kilomètres et de nombreuses riviéres parcourues me permettront de mettre au sec de beaux poissons. Il a cependant fallu s’adapter tout au long de cette première moitié de saison. Pêche amont, pêche aval, diamètre de bas de ligne, animation, taille et type de leurres autant de paramètres qu’il était nécessaire de conjuguer pour faire de belles prises !

Juin sera aussi l’occasion de profiter de moment de folie au toc : les orages. Quelques coups d’eau me permettront de faire de très belles soirées avec des poissons de Seine en pleine forme avec une défence à toute epreuves, surtout au toc avec une canne extremement souple ! Quel plaisir !

Un bilan très positif

Pour conclure ma première partie de saison de pêche à la truite, que ce soit aux leurres ou au toc est concluante. Du fish en nombre avec de gros individus sur des parcours permettant à mes clients de progresser et de prendre du plaisir. Une belle seconde moitié de saison en perspective !!

MES DERNIERS ARTICLES