Recherche des truites au toc en petites rivières

par | Avr 6, 2021 | Truite

Après une ouverture de la truite en ruisseau, place à la pêche de la truite au toc en petite rivière. La prospection de l’année dernière a permis des résultats rapides. Les rivières sélectionnées disposaient des débits adéquates.

Une période de transition

L’arrivée du printemps est un moment parfois difficile à appréhender pour un pêcheur de truite. Les températures peuvent varier fortement, les niveaux d’eau aussi.

Une petite fario prise en fin de crue au toc en petite riviére dans l'aube
Une robe typique pour un poisson de petite riviére

C’est le cas cet année dans l’Aube. Après une ouverture avec des niveaux dignes d’un mois de Mai, de courtes mais importantes précipitations ont fait gonflé les cours d’eau. Couplées à des températures fraîches, les poissons ont rapidement fait des réserves lors de la montée des eaux pour ensuite se caler durant quelques temps en attendant des conditions plus favorables.

La baisse des niveaux a été accompagnée d’un redoux marqué rendant les poissons actifs. L’occasion de faire une journée de pêche au toc en petite rivière avant d’attaquer pleinement la pêche aux leurres

Approche et gestuelle de la pêche de la truite au toc en petite rivière

Contrairement à la pêche en ruisseau, la pêche ne va plus se faire presque entièrement amont, il faudra savoir alterner et choisir le bon angle d’attaque pour chaque spot. L’adaptation et le positionnement du pêcheur seront au coeur de l’action.

La peche dans l'Aube en ruisseau réserve de belles pépites !
Une jolie veine d'eau a prospecter au toc sur un ruisseau de pleine.

Pour exploiter au mieux chaque poste, on utilisera une plombée dégressive. La disparité du cours d’eau peut amener une modification régulière de la plombée. L’ajout, le retrait ou le déplacement de la cendrée permettra de présenter l’esche de la manière la plus naturelle possible. On veillera à utiliser des plombs doux, difficiles à trouver, mais apportant un confort appréciable dû à la fréquence de changement.

Pour la pêche de la truite au toc en petite rivière en début de saison, n’hésitez pas à descendre en diamètre de bas de ligne ( 12°°-10°°). Les eaux peuvent deja être basses et claires. L’ouverture de la pêche déjà derrière nous et les poissons sollicités régulièrement justifiera la baisse de diamétre.

La saison continue !

La montée des eaux et la baisse d’affluence au bord de l’eau auront été salvatrices. Des poissons enfin de sortie ! Durant cette phase montante de la crue, la pêche a été excellente avec de nombreux poissons mais surtout des poissons de qualité dans de petits milieux. Cependant le positionnement des poissons rendait la pêche assez technique. En bordure des courants rapides et puissants, l’esche devait passer lentement dans la veine principal afin que la truite vienne s’en saisir.

Une des dernieres truite pris en petite riviére dans l'Aube

La décrue sera plus compliquée signant la fin d’une de mes périodes préférée pour la pêche au toc en petite rivière. Les niveaux d’eau se stabilisant, la température augmente, de bonnes conditions pour sortir les leurres.

Les prestations toc que ce soit en ruisseau ou rivière restent disponibles jusqu’à la fermeture.

MES DERNIERS ARTICLES