A la recherche des perches sur lacs de la Fôret d’Orient

par | Sep 12, 2021 | Carnassier

La pêche de la perche sur les lacs de la Fôret d’Orient comme dans la majorité des grands lacs de plaine est un exercice spécifique dans ces milieux très vastes. De nombreux points sont à prendre en compte. Détails et explications sur cette pêche.

Un milieu productif

Avec plus de 4600 hectares, les lacs de la Foret d’Orient représentent un écosystème approprié pour la pêche des perches.

Cette immense étendue d’eau est divisée en 3 lacs : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac d’Amance. Chaque lac a ses spécificités, même si, sans rentrer dans les détails, la base est la même.

Une grosse perche des lacs de la Foret d'Orient durant une journée de guidage pêche
Une belle epuisette rempli de perche lors d'une journée de pêche sur les lacs d'Orient

Ces étendues très vastes offrent à la perche un milieu adapté, avec des profondeurs allant jusqu’à 20m en fonction des cotes des lacs. Malgré son caractère peu exigeant en matière de biotope, ces variations de profondeur et configuration permettent a la perche de grandir rapidement. Favorisant la présence de gros individus. De plus les lacs d’Orient ayant des niveaux très hauts à la sortie de l’hiver, la ripisylve et les bordures sont noyées lors de la période de reproduction garantissant la ponte en offrant des supports tels que des bois morts, de la végétation, etc.

En conclusion les lacs de la Foret d’Orient sont un biotope idéal pour venir découvrir la pêche de la perche en guidage le temps d’une journée, d’un week-end ou même d’une semaine.

La pêche de la perche sur les lacs d’Orient

Un matériel adapté

Un tour rapide du matériel utilisé lors de mes guidages ou pêche perso sur ces grands lacs de plaine.

Des clientes avec de belles perches lors d'une journée sur les lacs de la Foret d'Orient
Une belle perche prise aux leurres lors d'une journée de pêche sur les lacs de la Foret d'Orient

Les combos

Pour cet exercice spécifique, je n’hésite pas à emmener différentes cannes. Il faut parfois faire tourner les techniques avant de trouver la solution du jour. J’utilise principalement 3 combos afin de couvrir une plage de puissance assez vaste et des actions de pêche variées. En plus de ces 3 combos de base, je n’hésite pas à ajouter 1 canne ou 2 si j’ai envie de diversifier les techniques et les approches.

  • Une 10-30gr medium-fast : un grammage passe partout en 2m20 qui me permet de prospecter efficacement. Équipé d’un spintail en général, j’utilise ce combo pour trouver les bancs de perches et les faire réagir quand elles sont en chasse.
  • Une 5-21gr typé drop-shot : une fois la phase d’activité passée, place à une pêche plus lente et méticuleuse permettant de capturer les poissons encore sur zone mais calés au fond.
  • Une 3-14gr fast complète mon trio de base. Canne destinée aux leurres souples montés sur Tp et une partie des leurres métalliques.
  • Une 0.5-5gr fast ; un grammage rarement utilisable sur les lacs en raison du vent et de la profondeur mais qui fait parfois la différence en permettant de réduire les diamètres, le grammage des Tp et les tailles des leurres. Particulièrement efficace en été.
  • Une 10-35gr typé crank ; dernière arrivée dans mon fagot, une casting typé vibration est devenue presque indispensable. Faite sur mesure cette canne permet de passer de gros lipless en début de saison, puis des cranks et lames vibrantes par exemple en automne

Une liste qui peut sembler longue mais la pêche de la perche sur les lacs de la Foret d’Orient nécessite une adaptation constante et un matériel adéquate afin d’en tirer le maximum.

Une grosse perche des lac de la Foret d'Orient, capturé par le guide de pêche

Les leurres

De même que pour les cannes, j’ai quelques basiques que je sais efficaces très régulièrement. En complément je n’hésite pas à avoir des leurres moins courants. La pression de pêche est forte sur nos lacs et les poissons devenus méfiants.

  • Les leurres métalliques : efficaces toute l’année mais surtout a partir de l’Automne, cette grande famille permet de couvrir de nombreuses situations. Certains comme le spintail ou la lame sont devenus des incontournables de mes guidages perches.
  • Les leurres durs : efficaces eux aussi toute l’année je les utilise en début de saison à la recherche de gros poissons isolés puis à partir de Septembre en pêchant beaucoup plus creux. C’est une très bonne alternative quand les leurres métalliques ne donnent pas de résultat.
  • Les leurres souples : probablement la catégorie reine pour la perche. Regroupant de très très nombreuses sous catégories, les leurres souples permettent presque toutes les pêches. Shad, finess, creature, worm, etc autant de possibilités à tester afin de trouver le pattern du jour.

Chaque catégorie mériterait un article qui lui serait entièrement dédié tellement la gamme de leurres est vaste aujourd’hui. En cette matière, il n’y a pas de vérité, l’humeur des poissons change même si quelques indispensables ressortent : spintail, lame vibrante, shad et worm en 3 et 4pouces

Une période à ne pas manquer pour la pêche de la perche sur les lacs de la Foret d’Orient

Nos grands lacs de plaine sont pêchables une grande partie de l’année même si certaines périodes sont bien plus propices que d’autres. En Avril, Mai et Juin, les poissons sont dispersé et les niveaux d’eau élevés. Ainsi les perches sont extrêmement difficiles à localiser et peu mordeuses.

Jolie perche prise lors d'une journée de pêche aux leurres sur les lacs de la Foret d'Orient
Des clients heureux apres une journée de pêche de la perche sur les lacs de la Foret d'Orient

Puis les premiers bancs de fourrage se forment en Juillet-Aout : premiers signes du début de la saison de la pêche de la perche sur les lacs de la Foret d’Orient. Ces bancs d’alevins sont la cible privilégiée des perches. C’est une source facile de nourriture pour elles et pour nous un indicateur de leur positionnement.

Après ces quelques semaines de frénésie, les températures descendantes vont calmer tout ce petit monde. Les poissons regagnent des couches d’eaux plus profondes et la pêche se fait plus lente. Malgré tout une fois les zones de repos localisées ou durant les phases alimentaires, il y a de magnifiques pêches hivernales à faire. Ces pêches complexes réservent très régulièrement de magnifiques surprises.

Jolie perche prise par le guide de peche durant une journée sur le lac du Temple

Une pêche complète à venir découvrir en guidage

Comme vous l’aurez compris, la pêche de la perche sur les lacs de la Foret d’Orient est très complexe et variée. Chaque paragraphe mériterait d’être développé, peut être une suite d’articles à venir.

N’hésitez pas à me contacter, à la recherche des perches ou d’autre espèces, il y a forcément une prestation faite pour vous.

MES DERNIERS ARTICLES