La pêche de la perche en carolina

par | Juil 21, 2023 | Carnassier, perche, Uncategorized

La pêche de la perche en carolina est probablement une des approches que je préfère. Alliant précision et discrétion, elle permet de débloquer de nombreuses situations qui semblaient perdues.

Un technique simple à mettre en œuvre.

Jolie perche pris en lac durant une journée de pêche en carolina

Je ne vais pas revenir en détail sur le montage classique étape par étape. D’autres sites disposent de tutos très complets. Constitué d’un plomb balle, d’une perle suivie d’un émerillon rolling pour terminer par un bas de ligne et un hameçon simple.

Mon approche du carolina étant la finesse et la discrétion, je n’apprécie pas du tout l’utilisation de perle. Venant claquer contre le plomb, le bruit provoqué a tendance à rebuter des poissons fortement sollicités. Afin de limiter cela mais garder un effet protecteur sur le nœud, je vous conseille de changer la perle par un stop-float en plastique mou.

Il convient de réduire le grammage au minimum, il doit cependant être adapté à la profondeur et aux conditions météo. Le vent est souvent un ennemi de taille, surtout quand les animations doivent être ultra-lentes voir inexistantes.

En plus du grammage, une des données primordiales est la longueur du bas de ligne. Certains jours, le nombre de prises peut être multiplié grâce à 30cm enlevés ou ajoutés. En effet, on ne proposera pas de la même manière un leurre à un poisson inactif, en maraude, suspendu, actif etc …

La pêche de la perche en carolina : finesse et précision

La pêche en carolina étant assez statique et méticuleuse, la première des choses est de pêcher où sont les carnassiers. Avec un rythme très faible on est loin de la prospection possible avec un spintail par exemple.

Jolie doublé de perche prise en carolina
Un silure pris en carolina sur le lac du Temple

Dans cette stratégie, le positionnement est un des éléments primordiaux. Être trop proche des poissons risque de les bloquer, trop loin les sensations seront floues et les ferrages hors timing. De même, l’axe de pêche a toute son importance. En montant, en descendant la pente ou encore en parallèle; autant de pistes à explorer pour augmenter la fréquence des touches.

L’animation ou son absence est aussi un élément déclencheur. Fréquemment, la clé est de ne rien faire pendant de longues secondes, le carnassier venant ramasser. Dans ces configurations très lentes, l’attractant est un allié de choix. Utilisé de manière plus ou moins importante, il va jouer sur des leviers supplémentaires pour provoquer des touches plus fréquentes et de meilleur qualité.

Une grosse perche des lacs d'Orient prise en carolina

Pour conclure, la pêche de la perche en carolina est un exercice particulier demandant de nombreuses qualités mais permettant de débloquer des situations mal engagées. De quoi faire la différence que ce soit en rivière, en étang ou en lac.

MES DERNIERS ARTICLES