Séjour de pêche en lac de montagne : objectif truite !

par | Déc 26, 2021 | lac de montagne, Truite

Avec quelques jours de libre entre les guidages et le 3ième confinement en approche, l’occasion était trop belle. Je saute dans la voiture pour quelques jours de pêche en lac de montagne en Alsace. Une opportunité à ne pas rater pour retrouver un ami rencontré lors de la formation de guide.

Une découverte totale

Ces quelques jours ont été pour moi une découverte totale. Ne connaissant ni l’Alsace ni la pêche en lac de montagne, je partais de zéro.

Un jolie saumon de fontaine pris dans un lac de montagne en Alsace
Jolie journée de pêche au lac du Ballon en Alsace

L’arrivée sur le lac du Ballon est plutôt déconcertante, 7-8° perdus par rapport à la vallée. Le vent glacial et les rafales n’arrangent rien, sans parler des 30cm de neige par endroit. Ces conditions peuvent sembler rudes mais elles sont bonnes pour la pêche. Effectivement nous ferons quelques poissons tout au long de la journée. Pour une première ça aurait pu être pire.

La seconde journée sur le lac d’Alfeld sera une longue traversée du désert. Grand soleil, aucune activité, un lac très difficile à pêcher. Le troisième jour sera un peu plus généreux sur le Neuweiher, des poissons de petite taille mais assez actifs.

Puis pour varier un peu, nous irons passer une journée sur la Thur. La pêche était assez lente mais les quelques phases d’activité nous permettrons de faire une pêche honorable avec des poissons à la robe typique.

Un paysage magnifique lors d'une journée de pêche a la truite en Alsace
Une jolie truite prise lors d'une journée de pêche au lac du Ballon en Alsace

Enfin pour la dernière séance, retour sur le lac du Ballon. Les conditions sont moins bonnes mais les truites au rendez-vous. Nous ferons une belle journée avec une taille moyenne assez élevée pour l’endroit. De quoi finir le séjour en beauté.

Encore un jolie saumon de fontaine pris dans un lac de montage en Alsace

La pêche des lacs de montagne en Alsace : un bilan mitigé

Durant ces quelques jours en Alsace, la pêche en lac de montagne a été relativement compliquée et il a fallu s’adapter afin de tirer le maximum de chaque journée.

Pour moi, pêcheur de plaine, habitué aux rivières et aux grands lac de l’Est, le contraste a été radical. Cependant cette découverte a vraiment été mon coup de cœur de l’année. Quel plaisir de pouvoir pêcher des salmonidés au milieu des montagnes encore enneigées.

Les dates sont déjà fixées pour 2022, la check liste de leurres prête afin de ne pas reproduire les erreurs de l’année passée. Un séjour avec l’objectif de s’améliorer dans cette pêche si particulière et revoir les copains !

MES DERNIERS ARTICLES