La pêche sur le lac du Temple.

par | Nov 1, 2021 | Carnassier

Le lac du Temple a beau être le plus beau des 3 lacs, c’est aussi le plus compliqué pour la pêche. Situé entre le lac d’Orient et le lac d’Amance avec lequel il communique, il est le plus sauvage.

Une jolie dentition pour ce brochet pris lors d'une pêche dans les bois du lac du Temple
Jolie brochet pris lors d'une belle journée de pêche sur le lac du Temple

Un lac sauvage avec une biodiversité exceptionnelle.

Ce sont les crues dévastatrices du début du 20eme siècle qui ont conduit à la construction du lac du Temple. Afin de préserver Paris et de pouvoir contrôler le débit de l’Aube, la construction débute dans les années 80. Achevé une dizaine d’années plus tard, le lac de près de 1800hectares forme aujourd’hui un écrin de calme et de verdure.

Malgré son origine humaine, sa biodiversité est assez impressionnante. Les vasières liées à la baisse du niveau permettent l’observation de nombreux volatiles. Sarcelles, colverts, aigrettes, bécassines, les espèces sont bien trop nombreuses pour toutes les citer.

La pêche c'est aussi prendre soins des poissons come pour ce jolie brochet du lac du Temple
Une belle journée de pêche sur le lac du Temple sui se solde par ce jolie brochet

La flore n’est pas en reste avec un très grand nombre d’espèces de champignons, de plantes, etc.

Un lac sauvage avec une biodiversité exceptionnelle.

un beau brochet lors d'une journée de pêche en guidage sur le lac du Temple

Malgré un cadre exceptionnel et une biodiversité incroyable, la pêche sur le lac du Temple est très complexe et particulièrement aléatoire.

Le tout début de saison est une période favorable. Avec des poissons encore à proximité des zones de fraie, il est possible de réaliser de belles pêches de brochet. En alternant power-fishing afin de trouver les zones, puis en provoquant les poissons, en trouvant le pattern les faisant réagir ! Puis les poissons commencent à se disperser, regagnent différentes profondeurs. Durant cette période, la pêche sur le lac du Temple n’est pas du tout favorable, cela va durer jusque la fin Aout.

La fin de l’été arrivant, l’activité des perches et des brochets se relance, on rentre dans la belle période de pêche des carnassiers. A ce moment, le niveau du lac est déjà bas, les poissons blancs sont rassemblés et les carnassiers n’en sont jamais loin. Certaines zones du lac du temple sont assez uniques, par exemple cette fôret immergée. En plus d’offrir un paysage exceptionnel, les carnassiers trouvent un environnement particulièrement adéquate. Une pêche active avec des touches agressives !

Une grosse perche prise lors d'une journée de pêche sur le lac du Temple

Puis une fois la zone des bois fermée, les pêches se font plus profondes. C’est souvent les anciens étangs engloutis lors de la mise en eau du lac qui regroupent le plus de poissons. Des zones particulières mais réservant de très belles surprises.

La pêche sur le lac du Temple est donc changeante et complexe. Une prestation et un lieu a venir découvrir !

MES DERNIERS ARTICLES