La pêche sur le lac d’Orient

par | Nov 14, 2021 | Carnassier

Avec ces 2400 hectares d’eau, le lac d’Orient est un eldorado pour la pêche du carnassier. Un géant à plusieurs visages en fonction des niveaux d’eau et des saisons.

Un lac mais aussi un territoire à découvrir

La pêche n’est pas la seule activité possible sur le lac d’Orient et ses alentours.

Un brochet trés gras lors d'une journée de pêche sur les lacs d'Orient
Jolie brochet pris par un client lors d'une journée de guidage sur les lacs de la Foret d'Orient

Avec un parc naturel bien aménagé et dynamique, il y a forcément une activité pour vous ou votre famille. Accrobranche, vélo, randonnée, visite de cave, dégustation de fromage etc … De nombreuses activités pour tous les budgets.

En été une plage aménagée et surveillée permet de se rafraîchir. Les bars et restaurants ne sont pas en reste. De quoi satisfaire chacun.

Le lac d’Orient : un lieu mythique pour la pêche des carnassiers

2 amis content aprés la capture d'un brochet sur le lac d'orient
Un brochet modeste pris lors d'une journée sur le lac d'Orient

La réputation du lac d’Orient n’est plus a faire en matière de pêche du brochet et de la perche malgré une forte pression halieutique. Le biotope correspond bien à ces 2 espèces. Le marnages favorisant la présence de structures en début de saison et donc la reproduction.

L’ouverture est toujours une valeur sûre, avec des poissons regroupés sur certaines zones il est possible de se faire plaisir sur des brochets de toutes tailles. En effet les beaux individus sont encore à proximité des bordures et cherchent à se refaire une santé. Puis une fois cette période passée, les poissons se dispersent et deviennent parfois fantasques. Réagissant dans 4 mètres d’eau un jour, le lendemain dans 12 mètres. Il faut alors être capable de se remettre en question et revoir les schémas de pêche. Je serai là pour vous accompagner dans cette démarche et tirer le meilleur de cette journée.

Une robe magnifique pour ce poisson pris sur le lac d'Orient

La fin de l’été et le début de l’automne marquent la reprise d’activité des poissons. La baisse du niveau de l’eau favorise le regroupement du fourrage. Ces regroupements facilitent la localisation des brochets et perches, conjugués à un besoin de refaire des réserves avant l’hiver, c’est la période reine pour la pêche des carnassiers sur le lac d’Orient. A cette période il est possible de réaliser de très belles journées que ce soit en taille ou en nombre.

La fin de l’automne et l’hiver sont aussi de très belles périodes mais la baisse du lac occasionne souvent la fermeture de la pêche. Les mises a l’eau peuvent être compliqué avec des niveaux très bas. Cependant le jeu en vaut souvent la chandelle avec des poissons difficiles mais très en forme. C’est aussi un des créneaux pour la recherche de perche record.

Jolie brochet pris lors d'une journée de pêche sur le lac d'Orient

MES DERNIERS ARTICLES