La pêche des salmonidés en lac de montagne.

par | Avr 7, 2022 | lac de montagne, Truite

Comme chaque année, le rendez vous était pris pour un séjour de pêche en lac de montagne. Destination l’Alsace pour profiter d’un territoire propice aux salmonidés et changer de nos rivières de plaine.

Un territoire riche et accessible.

Un jolie poisson pris durant une journée peche en lac de montagne
Une jolie truite durant une journée de pêche en altitude

En plus de ses rivières, l’Alsace est riche en lacs de montagne. Avec des altitudes moyennes comprises entre 600 et 1200 mètres d’altitude, ces pépites sont relativement accessibles. Pour certains, il est possible de poser la voiture au pied du lac, permettant à tous d’en profiter. Pour d’autres, les salmonidés se méritent, avec entre 30min et 1h30 de marche en fonction de la forme physique de chacun. Les populations piscicoles sont différentes dans presque chaque lac en fonction de la politique des AAPPMA en gestion.

La pêche en lac de montagne

La pêche des salmonidés en lacs de montagne est un exercice très particulier. Chaque année j’attends avec impatiente de retrouver les collègues en altitude.

 

Jolie truite prise aux leurres en lac de montagne
Un jolie paysage typique du ballon des vosges

Pour nos 2 premiers jours, nous sommes allé sur des lacs nécessitant une bonne heure de marche chacun avec des pentes assez prononcées : l’assurance de ne pas croiser beaucoup de pêcheurs. Les lacs étaient dégelés depuis seulement une dizaine de jours. De quoi nous assurer des touches sur des poissons cherchant à refaire leurs réserves. Ça n’a pas raté, les poissons postés sur les cassants n’ont pas hésité à monter pour venir prendre les leurres suspendus. Spintail, jerkbait minnow et ondulantes étaient à l’honneur pour notre plus grand plaisir !

 

Jolie perche prise en lac de montagne

Pour le 3eme et 4eme jour, les conditions ont changé et le positionnement des poissons avec. Fini la pêche en lac de montagne active et dynamique; il a fallu ruser pour dans un premier temps retrouver les poissons et leurs positionnements. Puis déclencher des touches de qualité. Pour cela, la meilleure technique a été le leurre souple, de type worm ou créature avec des animations très lentes et des pauses à n’en plus finir. De quoi bouleverser un peu ses habitudes !!

Cette année encore l’Alsace nous a livré de beaux poissons en quantité, le tout partagé avec des amis ! Un territoire riche et agréable pour venir se faire plaisir en lac de montagne !

MES DERNIERS ARTICLES