A la recherche des brochets en grands lacs de plaines

par | Oct 31, 2020 | Carnassier

La pêche des brochets sur les lacs de la Foret d’Orient comme dans la majorité des grands lacs de plaine est un exercice intérressant dans ces milieux immenses. En effet de nombreux paramètres sont à prendre en compte : détail et retour sur la première partie de la saison.

Un milieu idéal pour la pêche du brochet

Avec plus de 4600 hectares, les lacs de la Foret d’Orient représentent un éldorado pour la pêche des brochets.

Un brochet pris au mort manié sur les lacs de la Foret d'Orient

Cette immense étendue d’eau est divisée en 3 lacs : le lac d’Orient, le lac du temple et le lac d’Amance. Chaque lac a ses spécificités, même si, sans rentrer dans les détails la base est la même.

Ces lacs de plaines offrent aux brochets un environnement adéquat, avec des profondeurs allant jusqu’à 15m en fonction des cotes des lacs. Cette faible profondeur moyenne favorise la formation précoce des herbiers, fournissant ainsi des supports de fraie. De plus les lacs d’Orient ayant des niveaux très hauts à la sortie de l’hiver, la ripisylve et les bordures sont noyées lors de la période de reproduction favorisant la ponte.

Un des brochets pris aux leurres sur les lacs de la Foret d'Orient

De plus la gestion de l’AAPPMA protège les carnassiers. La maille du brochet est de 70cm et un systéme de bague est en place, limitant le nombre de captures annuelles.

En conclusion les lacs de la Foret d’Orient sont un biotope idéal pour venir découvrir la pêche du brochet en guidage le temps d’une journée, d’un week-end ou même d’une semaine.

La pêche des brochets sur les lacs d’Orient

La recherche des carnassiers et en particulier celle des brochets nécessite un matériel adapté et robuste mais pas seulement. Pour profiter pleinement d’une journée de guidage sur ces lacs parfois dangeureux et aux réglementations strictes, le bateau se doit d’etre approprié.

Un matériel adapté

Les combos

Pour profiter pleinement de la pêche des brochets sur les lacs de la Foret d’Orient le matériel se doit d’etre adapté.

La majorité des cannes utilisée lors des guidages sont longues. En effet il est nécessaire de pouvoir lancer loin, d’effectuer parfois des animations amples mais aussi de pouvoir ferrer à grande distance.

Les moulinets se doivent d’être robustes. Ils sont exposés à de fortes contraintes en raison de l’utilisation de gros leurres ou de leurres à forte vibration.

Les leurres

La majorité des leurres sont utilisables pour la pêche des brochets sur les lacs de la foret d’Orient, ils mériteraient à eux seul un article.

En début de saison, on aura tendance à utiliser des leurres à forte vibration et poussant de l’eau. Les poissons sortent de la période de fraie et sont encore en bordure. L’occasion de sortir les jerks, swim, etc.. !

Un des beaux brochets pris lors d'une semaine de guidage sur les lacs de la Foret d'Orient

Puis les eaux se réchauffent, l’été est souvent une période périlleuse sur les lacs de plaine. De nombreuses options sont possibles : downsizing, pêche de réaction etc …

Enfin en automne et en hiver, les gros leurres feront leur retour. Mais là encore de nombreuses possibilités, pêche à gratter, pêche en traction, …. L’occasion de varier les techniques et de se faire plaisir.

Un bateau pour la pêche des brochets sur les lacs d’Orient

Les grands lacs de plaines ont la réputation d’être dangeureux. Les lacs d’Orient n’échappent pas à cette réputation. En raison de la grande superficie et du territoire ils sont sensibles aux vents avec une houle se formant très rapidement.

Afin de pouvoir pêcher et guider en toute sécurité, j’ai opté pour un PF boat en 4m50, permettant d’acceuillir jusqu’à 3 personnes. Ce bateau entiérement en alu allie légéreté et robustesse. Equipé de franc bord, il permet de profiter d’une journée de guidage en étant à l’aise.

Un équipement spécifique est lui aussi nécessaire puisque 2 des 3 lacs de la foret d’orient sont interdits au moteur thermique. Le bateau posséde un moteur avant de 80lbs permettant de faire des dérives précises et de s’ancrer de manière efficace. A l’arrière 160lbs, les lacs sont grands il faut pouvoir se déplacer et rentrer au port rapidement en cas de danger.

La pêche des brochets ne nécessite pas forcément un échosondeur mais vu l’étendue des lacs de la Foret d’Orient c’est un vrai plus. Le bateau est equipé d’un Helix 12 ainsi que d’un Helix 7. Le 12 posséde un grand écran permettant de le diviser et bénéficier d’une bonne lisibilité en toute circonstance.

Des poissons au rendez vous

Pour cette première saison de guidage pêche du brochet sur les lacs de la Foret d’Orient, les poissons ont été au rendez vous !

Septembre a été marqué par des températures caniculaires mais cela n’a pas empeché la capture de poissons maillés. Une pêche en cranking sur de gros shad au dessus des herbiers avec des attaques franches et aggressives !

La fin du mois de septembre et d’Octobre a été marquée par une baisse des températures. L’activité était toujours présente mais les créneaux étaient plus brefs, les pêches plus spécifiques et profondes. L’occasion de sortir des schémas habituels pour beaucoup de clients et de découvrir de nouvelles techniques.

La pêche des brochets sur les lacs de la Foret d'Orient permet de capturer de beau poissons comme celui ci
Un des beaux brochets pris lors d'une semaine de guidage sur les lacs de la Foret d'Orient

De beaux jours étaient encore à venir mais la saison est malheureusement écourtée par un second confinement.

En conclusion, on observe que la pêche des brochets sur les lacs de la Foret d’Orient demande de nombreuses adapations et compétences que ce soit au niveau du matériel ou de l’action de pêche. Pour aller plus loin dans la réflexion et passer un bon moment sur l’eau; n’hésitez pas à réserver une journée, un week-end ou une semaine de guidage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MES DERNIERS ARTICLES