La pêche du brochet au mort manié.

par | Avr 17, 2022 | Carnassier

Après avoir longtemps été la technique reine, la pêche du brochet au mort manié tombe petit à petit en désuétude. Pourtant elle est encore aujourd’hui très prenante mais demande un peu de préparation. Il m’arrive de l’utiliser en guidage, à la demande de clients pour une journée spécifique ou pour débloquer une situation mal engagée. C’est parfois un excellent complément aux leurres !

Peu de matériel mais de l’intendance.

Un matériel adapté à la pêche du brochet au mort manié.

Un jolie brochet d'hiver pris au mort manié dans le lac d'orient

Fini l’époque des Drachkovitch, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un matériel moderne et efficace permettant la pêche du brochet au mort manié sans difficulté. Une canne en 10-40gr ou en 30-90gr en fonction des morts utilisés avec une action de pointe de préférence. D’une taille comprise entre 2m10 et 2m90 en fonction des milieux pêchés. Un moulinet en 2500 ou 4000 et vous pouvez déjà couvrir une immense majorité des possibilités de cette pêche. Je privilégie le combo tresse + fluorocarbone afin de maximiser la résistance et la discrétion. La technologie et les matériaux d’aujourd’hui nous permettent d’utiliser des cannes destinées à la base aux leurres. Ainsi les animations sont plus faciles et la pêche plus agréable. Pêchant et guidant en bateau sur les grands lacs de la Foret d’Orient, j’utilise principalement des 2m40. Un très bon compromis entre efficacité et plaisir d’utilisation pour la pêche du brochet au mort manié.

Côté petit matériel, là encore, pas besoin de grand chose : corde à piano, triples, chevrotine etc. A presque chaque pêcheur sa formule magique pour la fabrication de monture. Il est aussi possible d’en acheter en magasin. Solution de facilité pour celui qui veut essayer cette technique redoutable.

Quelques contraintes.

Enfin le côté pénible de cette pêche : l’intendance. Il est parfois compliqué de trouver le temps de faire ses vifs. Parfois compliqué aussi de les stocker vivants en attendant les sorties pêche. La congélation peut être une solution de dépannage mais le rendu est bien moindre. En particulier sur les grands lac où la distance de lancer est parfois un critère de réussite. L’utilisation de congelé est vraiment à déconseiller. Moins naturel mais surtout beaucoup plus fragile, j’ai vraiment tendance à l’éviter.

Une très belle perche des lacs d'Orient prise lors d'une journée de pêche au mort manié

Heureusement nos détaillants sont là et vendent des vifs, c’est la solution que j’utilise presque systématiquement. Simple,rapide et efficace, cela permet de faire tourner un commerce local et d’avoir les dernières infos. Même si le choix est parfois limité en taille ou en espèces, vous serez sûr d’avoir des appâts pour le lendemain.

La pêche du brochet au mort manié en grand lac : un exercice spécifique.

Le mort manié sur les lacs de la Foret d’Orient est très différent de celui en rivière. C’est une des premières pêches que j’ai apprise. Une pêche de poste, rapide, en se laissant dériver. Des lancers très courts et précis permettant de prospecter chaque obstacle. Sur les lacs, hormis dans les bois du temple, la pêche du brochet au mort manié est bien différente. Il serait même nécessaire de différencier la pêche de Mai/Juin de celle commençant en septembre.

Le début de saison.

En début de saison, les poissons sont dispersés. En général on pratique alors des pêches en dérive sur les cassants d’herbiers. Bien sûr il ne faut pas hésiter à varier pour trouver les paramètres du jour. Même si le mort manié n’est pas à son avantage pour de la prospection en grand lac, une fois trouvé la profondeur et les zones, la donne change. Permettant de déclencher des poissons dans des conditions très compliquées ou encore quand la pression de pêche se fait fortement ressentir. L’animation et la vitesse de descente sont des paramètres cruciaux dans la recherche du brochet.

Un jolie couché de soleilsur les lacs de la Fôret d'Orient
Jolie brochet pris en fin de journée au mort manié

La période reine.

A partir de Septembre les carnassiers sont rassemblés autour des bancs de fourrage. La pêche est alors méticuleuse afin de débusquer les brochets et perches stationnés à proximité du garde manger. Encore une fois profondeur, taille et surtout animation sont à déterminer pour tirer le maximum de la journée. En parlant d’animation, il faut bien rester attentif sur toutes ses phases. Un grand nombre de touches peuvent survenir durant la descente. Souvent un peu négligées, il faut garder un minimum de tension afin de ne pas perturber la chute mais en restant capable de ferrer au moindre doute. A certaines périodes une immense majorité des touches surviennent dans cette phase.

Dernier point, la réglementation. Sur les lacs de la Foret d’Orient par exemple, le mort manié est interdit à partir de Novembre. Ce n’est pas la technique en elle même qui est visée mais plutôt les dérives comme le mort posé qui pourrait poser problème. Personnellement, je considère que le mort manié n’est pas plus dangereux que le leurre pour nos carnassiers. A condition de ne pas attendre trop longtemps après la touche et d’adapter le montage et les hameçons, les poissons sont souvent piqués en bord de gueule.

Un jolie brochet pris au mort manié sur les lacs de la Foret d'Orient

Une pêche à venir découvrir en guidage !

Voilà quelques pistes pour la pêche du brochet au mort manié en grands lacs. Chaque période de l’année et chaque élément mériterait à lui seul un article tellement cette pêche est passionnante et complète. Sans parler des autres espèces possibles ! En effet le mort manié est aussi extrêmement prenant pour la perche ou le sandre par exemple. Il arrive d’ailleurs régulièrement de tomber sur d’autres carnassiers n’ayant pas résisté à un poisson bien animé.

A venir découvrir en guidage sur les lacs de la Forêt d’Orient !

MES DERNIERS ARTICLES