Retour sur le début de saison : guidage brochet sur les lacs de la foret d’Orient

par | Mai 24, 2021 | Carnassier

Malgré des conditions sanitaires encore perturbées cette année, le rendez vous était pris au bord du lac du temple pour une journée de pêche du brochet. Une ouverture entre amis avant les premiers guidages carnassiers de cette saison.

Un début de saison particulier

Plusieurs facteurs ont rendu ce début de saison si particulier. Les mesures sanitaires et en particulier le couvre-feu, nous privant de certains pics d’activité. En effet sur les lacs de la foret d’Orient le coup du matin et du soir sont parfois extrêmement productifs. N’habitant pas à proximité immédiate des lacs, j’ai dû composer avec ce facteur.

Un beau doublé de brochet pour un client durant une journée de pêche sur le lac d'Amance
Un client avec son brochet apres une ouverture de la pêche sur le lac du temple

Le second facteur est la méteo. Les mois de Mars et Avril ont été froids, retardant l’explosion d’activité des poissons. L’eau fraîche à l’ouverture ( quelques brochets etaient meme encore en train de frayer ).

Ensuite, à la faveur du soleil l’eau s’est rechauffée améliorant les conditions de pêche. De grosses fraies de brémes et de gardons sur un lac en particulier ont mis les carnassiers en activité. Depuis les températures font le yoyo rendant la pêche changeante.

Le brochet en lac : une pêche particulière

La pêche du brochet en lac et particulièrement en grand lac de plaine nécessite de s’adapter en permanence. Les lacs de la Foret d’Orient n’échappent pas à la règle.

Un jolie de brochet entre amis sur le lac d'Amance durant une journée pêche

Lors de l’ouverture, le soleil était au rendez vous, rendant la pêche agréable et les poissons actifs. Un cranking classique au dessus des herbiers deja formés permettait de déclencher les premières touches, puis en affinant la profondeur, le coloris et l’action, les touches se faisaient plus fréquentes et de meilleure qualité.

Puis il aura fallu suivre les poissons, certaines zones étant vides ou presque. Composer avec une méteo difficile et comme toujours s’adapter. Sur nos grands lacs de la Foret d’Orient, nous sommes habitués à pecher big baits trés régulièrement. Mais en ce début de saison il a fallu sortir des schémas classiques en réduisant fortement la taille des leurres.

Un beau brochet pris sur un lac d'huile, difficile pour la pêche

Des résultats satisfaisants

Malgré ces conditions difficiles, les lacs de la Foret d’Orient ont été généreux une fois l’humeur des poissons comprise.

Thomas, Paul et Gilles, moniteurs guides de pêche aussi, venus me rendre visite ont pu découvrir un nouveau milieu. Bon repas à base de produit locaux et bonne humeur, le tout entrecoupé de brochets ont ponctué le séjour.

Mais aussi, des poissons pour mes clients durant les guidages.

Jolie brochet durant une journée de pêche du brochet sur le lac du temple

De bonnes perspectives pour la suite de la saison !

MES DERNIERS ARTICLES