La pêche des carnassiers en drop shot.

par | Août 18, 2022 | Carnassier

La pêche en drop shot, comme son montage, nécessite d’être précise et appliquée afin d’en tirer le maximum. Retour sur cette technique particulière mais très efficace.

Le montage et ses variantes pour la pêche en drop shot.

Jolie perche des lacs d'Orient prise en drop shot

La pêche en drop shot consiste en un montagne avec un ou 2 hameçons et d’un lest placé en dessous de ces derniers. Ainsi il est possible de pêcher de manière statique ou presque et donc d’insister sur les postes.

Je ne vais pas revenir en détail sur les éléments du montage. Il faudra rester cohérent sur le diamètre du fluorocarbone. De même du coté des hameçons, il existe de nombreux modèles très bien faits, certains même avec des émerillons, vous évitant de faire un nœud palomar. Pour ce qui est du plomb, le cylindre est pour moi le meilleur. Limitant les accroches, aussi bien dans les obstacles « durs » que dans les herbiers.

On veillera à avoir une canne en adéquation avec le grammage utilisé. Même si la plupart des cannes peuvent être utilisées, l’idéal est d’avoir un scion relativement souple afin de sentir et voir un maximum de touche. Pour le moulinet, un classique 2500 fera l’affaire avec une tresse fine.

La perche, mais pas que !

La pêche de la perche et du sandre en drop shot.

Les percidés répondent particulièrement bien sur cette technique. La présentation du leurre, libre de ses mouvements n’y est pas pour rien. La qualité d’aspiration est aussi bien supérieure à un montage classique, permettant aux carnassiers de moins facilement détecter le bas de ligne. Ainsi, le ferrage est efficace même si la touche est détectée tardivement.

Une grande majorité des leurres du marché sont utilisables en drop-shot. On laissera, bien sûr, de coté les modèles demandant une grosse vitesse pour commencer à vibrer. A l’inverse, les finess, réagissant aux moindres tressautements du scion seront des alliés de choix. En général : animation très lente en hiver ou plus sèche en été dans les bancs d’alevins, les possibilités sont nombreuses. On veillera à faire tourner les tailles et les coloris afin de trouver le patern du jour et optimiser le temps de pêche.

Les shads ne sont pas non plus à mettre de coté. Des poissons parfaitement insensibles aux finess répondront parfois sans problème sur un shad bien présenté. On s’assurera de prendre un modèle réagissant facilement. Encore une fois, il faudra déterminer la taille et le coloris du jour. Le double drop permet de gagner du temps dans cette recherche. Les craws, grubs et autres ne sont pas à oublier non plus, pouvant parfois débloquer la situation.

Une perche avec de très belle couleurs
Jolie doublé pris en drop shot sur les lacs d'Orient

La position de l’hameçon ou des hameçons est primordiale dans le montage et la pêche en drop shot. On observe parfois des différences énormes entre un positionnement à 20cm du fond et un positionnement à 1m du fond. Ainsi, il ne faudra pas hésiter durant une sortie à modifier ce paramètre.

Enfin, l’attractant, sujet qui fait débat dans la pêche du carnassier. Je suis convaincu de son utilité dans certains cas et le drop shot en fait parti. Sur des poissons peu actifs ou extrêmement sollicités c’est un plus. Non seulement pour améliorer la qualité des touches mais aussi pour les déclencher.

Grosse perche pris en drop shot en lac

Les autres carnassiers.

Une jolie peche de perche durant une journée de guidage

Le montage drop shot ne se limite pas à la pêche des percidés. Dans certains cas précis, cette technique est efficace sur le brochet. Permettant de proposer un leurre de manière ultra prolongée et précise à un poisson apathique par exemple, ou encore embusqué dans un obstacle. Il faudra bien entendu adapter le matériel afin de limiter les risques de coupes.

En conclusion, la pêche en drop shot est une technique permettant de cibler de nombreux carnassiers dans des situations bien précises. Une pratique à venir découvrir ou perfectionner en guidage.

 

MES DERNIERS ARTICLES