La pêche de la perche aux leurres souples.

par | Jan 8, 2024 | Carnassier, perche, Uncategorized

sLa pêche de la perche aux leurres souples navigue entre simplicité et complexité. En effet, beaucoup ont débuté avec quelques souples et têtes plombées, une pêche facile à mettre en œuvre et très prenante. A l’inverse certaines recherches spécifiques aux leurres souple demandent beaucoup de réflexion et de pratique. Retour sur cette pêche aux nombreuses facettes, en particulier en grand lac.

Une belle perche prise en été aux leurres souples
Grosse perche prise aux leurres souples

Un matériel adapté.

Les différents ensembles.

Contrairement à mon article sur le brochet aux leurres souples, je vais ici m’attarder un peu plus sur les différents ensembles. En effet la pêche de la perche aux leurres souples est tellement diversifiée qu’il est nécessaire de sélectionner précisément les cannes.

Premièrement une ultra-light en 2m20 environ. C’est probablement le grammage le plus oublié en grand lac et c’est pourtant lui qui fait souvent la différence. Avec un grammage compris entre 0.5gr et 5gr et une action douce pour limiter les casses et décroches. Cet ensemble va être dédié aux leurres souples sur TP light et micro jig. De quoi accentuer certaines phases de pêche et faire la différence par rapport à une approche classique.

 

Forêt immergé
Doublé de perche en été

Deuxièmement, les ensembles lights compris entre 5 et 15gr. Toujours d’une longueur comprise autour de 2m20, l’un aura une action typée leurre souple l’autre une action typé leurre dur. C’est ces 2 ensembles que je vais le plus utiliser dans la saison. Répondant à une majorité des besoins en grands lacs.

Enfin un ensemble plus « heavy ». Encore une fois la canne devra être assez longue avec un grammage entre 10 et 30gr. Sur les lacs d’Orient, j’utilise peu de « gros » leurres souples pour les perches. L’ensemble sera plutôt destiné aux gros spintail permettant de pêcher malgré un fort vent par exemple. Ou encore très vite, c’est parfois nécessaire. C’est aussi la canne qui va me permettre d’utiliser des lames vibrantes nécessitant des animations fortes et sèches.

Les différents leurres souples dans la pêche de la perche

Contrairement à la pêche du brochet au leurre souple , je n’ai de préférence pour aucune famille de leurres souples tellement les perches sont lunatiques et la remise en question permanente.

Encore une fois, le shad sur tête plombée reste un classique ultra efficace. J’ai cependant un penchant pour les shad avec une silhouette assez fine et un paddle qui se met facilement en action. Mes résultats et ceux de mes clients sont souvent meilleurs en évitant les leurres avec des formes assez hautes.

Les finess sont probablement la famille la moins utilisée et pourtant. En période difficile c’est souvent une solution pour déclencher des poissons inactifs. Sur des têtes plombées légères ou avec une forme à darter, vous obtiendrez une action incomparable, cassant les codes et déclenchant les touches. En effet, l’absence de caudale et la finesse de la vibration émise doit s’approcher de celle d’un alevin.

Quand on parle de leurres souples, il est inévitable de parler de têtes plombées. J’ai tendance à penser qu’il faut pêcher le plus light possible afin de proposer un leurre le plus planant et le plus naturel. Je ne vais pas rentrer dans le détail pour les différentes formes de TP. J’en utilise principalement 3; les rondes classiques, les TP à darter, très efficaces en été sur les poissons actifs et enfin les TP Ned Rig. Ces dernières sont d’une efficacité redoutable sur les poissons peu actifs et collés sur le fond en hiver par exemple.

Doublé de perche prise en carolina leurre souple

Sondeur et équipement.

La pêche de la perche aux leurres souples prend une toute autre dimension quand elle est accompagnée de l’électronique moderne.

 

 

Un beau brochet pris aux leurres souples en cherchant la perche

Mon bateau de guidage est équipé de 2 sondeurs avec 2 sondes indépendantes. Une à l’avant et une à l’arrière permettant de capter un maximum d’informations mais surtout de se positionner parfaitement. J’utilise des HDS de chez Lowrance, couplés à un moteur Gosht, un ensemble efficace et précis.

Les vues 2D et Down permettent de capter partiellement la façon dont les poissons sont situés dans la couche d’eau, leur mobilité etc… Autant de facteurs qui vont jouer sur le choix du leurre et de l’animation.

Aujourd’hui les technologies live révolutionnent petit à petit la recherche des perches. Permettant de capter les déplacements plus efficacement mais surtout les réactions face aux leurres présentés. Disposant de ces nouvelles sondes, je peux vous guider spécifiquement dans cette recherche.

La pêche de la perche aux leurres souples en grand lac.

La recherche des perches en lacs et en particulier sur les lacs de plaine est un vrai casse tête. Parfois introuvables, parfois parfaitement localisées mais imprenables ou encore parfois en frénésie.

Une fois de plus en grand lac, la première chose et la plus importante est de localiser les poissons ou à défaut leur lieu de passage. Pour attraper des perches, il faut pêcher où il y en a. Cela peut sembler évident mais en grand lac, les poissons sont loin d’être partout. Ensuite le positionnement face à ces poissons : en dehors du banc de poissons, en bordure, en plein centre. Le jeu de piste commence et il va falloir trouver les nombreux indices avant de craquer le code. Il en va de même pour les leurres et les animations. Il est bien compliqué de donner des généralités tellement les perches sont excentriques. Le matin c’est un shad en 3 pouces totalement décollé et 4h plus tard c’est une craw immobile sur le fond. Chaque jour oblige à une nouvelle recherche, rendant ce poisson passionnant.

 

 

 

Couché de soleil sur le lac d'Amance

Finalement la pêche de la perche aux leurres souples est à l’image de ce poisson. Pouvant aller d’une simplicité folle certains jours à un casse tête sans fin d’autres jours, le facteur grand lac rajoutant au challenge. C’est aussi pour ça qu’on retourne les traquer chaque année.

 

MES DERNIERS ARTICLES