Après une ouverture de la truite en ruisseau, place à la pêche de la truite au toc en petite rivière. La prospection de l’année dernière a permis des résultats rapides. Les rivières sélectionnées disposaient des débits adéquates.
Une saison de compétition en parallèle du diplôme de Guide

J’ai pu cette année participer à différentes compétition de pêche dans des territoires que je ne connaissais pas mais aussi dans l’Aube. La compétiton est une facette totalement unique de notre loisir.
Une journée de pêche unique
La pêche en compétition permet d’aborder une journée de pêche sous un angle totalement nouveau. Lors de ma première compétiton Float Tube de l’année, j’ai pu profiter d’une journée très agréable avec une vingtaine de pêcheurs sur un plan d’eau relativement petit. Des conditions très particulières mais aussi des échanges et de bonnes rigolades. Au final je remporterais la victoire en ayant réussi à remplir les quotas.
Une compétition en Street Fishing est aussi l’occasion de changer d’environement et de sortir de sa zone de confort.
Une progression évidente
La remise en cause est un élément primordiale dans la pêche en compétition. Le temps manque en permanence, il faut donc savoir s’adapter trés régulièrement afin d’optimiser le nombre de prises et surtout le nombre de mm. Ce paramètre parmi d’autres oblige à sortir de sa zone de confort. Par exemple lors du dernier Street Fishing à Romilly sur Seine dans l’Aube, la pêche a evolué tout au long de la journée et la compétition c’est joué à quelques centimètres. J’ai remporté la victoire en variant les pêches et les techniques, en allant sur des pratiques différentes et stressantes surtout en competition : par exemple la pêche du Chub en surface.
La pêche en compétition c’est aussi des rencontres
Une compétition n’est pas seulement une activité sportive, c’est aussi une journée d’échanges. C’est l’occasion de se retrouver entre amis au bord de l’eau pour partager une journée mais pas seulement.
Entre 15 et 40 pêcheurs reunis sur un lieu de pêche c’est pas fréquent. Cette compétition ayant eu lieu à Romilly sur Seine dans l’Aube, a été l’occasion d’échanger autour de la pêche avec les locaux et de pouvoir débattre sur les problémes liés au territoire halieutique.
Pour conclure, la compétition est un pan indispensable de la pêche en France. Elle est l’occasion de réunir de nombreuses personnes ayant la même passion : la pêche. Permettant ainsi de progresser, de faire des rencontres et surtout de prendre du plaisir au bord de l’eau.
MES DERNIERS ARTICLES
L’ouverture de la truite au toc en ruisseau
Malgré des débits beaucoup moins forts que l’année dernière, l’ouverture aura lieu encore cette année en tête de bassin. L’occasion de retrouver les copains pour une belle journée de pêche au toc en ruisseau. Des conditions trés variables. Durant ce week-end d’ouverture, je pêcherai 2 têtes de bassin. Peu éloignés l’un de l’autre, les 2 […]
Une journée à la recherche du brochet durant la fermeture.
La fermeture est toujours une période trop longue. Avec un fort redoux, l'occasion était trop belle. Direction la Marne pour une journée de pêche du brochet en étang privé. La Marne : un excellent choix pour la pêche du brochet...
A la recherche des brochets en grands lacs de plaines
La pêche des brochets sur les lacs de la Foret d’Orient comme dans la majorité des grands lacs de plaine est un exercice intérressant dans ces milieux immenses. En effet de nombreux paramètres sont à prendre en compte : détail et retour sur la première partie de la saison.
Retour sur le début de la saison truite.
Août approche à grands pas et l'étiage commence à être bien installé. L'occasion de mettre la pêche de la truite aux leurres ou au toc entre parenthèse et de profiter des autres richesses de l'Aube. Retour sur une première partie de saison ! Une prospection..
Une journée dans l’Aube pleine de surprises.
Retour sur une journée de pêche aux leurres dans l'Aube. Invité par Claude, le président de l'AAPPMA de Bayel, l'occasion était trop belle pour être refusée ! Accompagné aussi de Mathias, c'est parti pour une bonne journée de pêche et de bonne humeur ! Découverte et...
Une journée d’initiation en étang privé
La pêche du brochet en étang est un bon moyen de se remettre à la traque des carnassiers, aujourd’hui on se retrouve dans l’Aube pour une journée guidage en privé. L’occasion pour Renaud et son frère de reprendre la pêche aux leurres. La pêche en bâteau est extrêmement agréable mais..
Réouverture de la truite en Champagne
Après une longue période de confinement et de nombreux débats sur le droit ou non d’aller à la pêche, notre liberté de mouvement est retrouvée. C’est partie pour une journée de pêche à la truite en Champagne. En 2020 on aura eu droit à 2 ouvertures mais avec des conditions totalement différentes en Champagne.
Ouverture truite 2020 : récit et détails
L'ouverture est toujours un moment particulier dans la saison d'un pêcheur de truite, cette année la crue très importante dans l'Aube m'a obligé à pêcher des têtes de bassin. Au programme : pêche au toc dans une végétation dense ! Toute une histoire.
Une saison de compétition en parallèle du diplôme de Guide
J’ai pu cette année participer à différentes compétition de pêche dans des territoires que je ne connaissais pas mais aussi dans l’Aube. La compétition est une facette totalement unique de notre loisir.