La pêche du brochet en big bait.

par | Déc 28, 2022 | Carnassier, Uncategorized

La pêche du brochet en big bait est une des pêches les plus courantes en grands lacs. Une traque spécifique et prenante permettant de réaliser des pêches magnifiques à certaines périodes.

Un matériel en conséquence.

Gros brochet pris lors d'une journée de pêche en lac.

Avec des leurres variant entre 90gr et plus de 200gr, le matériel est mis à rude épreuve. Pour pouvoir pêcher de manière efficace et durable il ne faut pas hésiter à investir dans un matériel spécifique de qualité. En plus de gagner en efficacité, vous gagnerez en confort et pourrez pêcher plus gros, plus longtemps.

Pour la pêche du brochet en big bait, et en particulier en grand lac, la canne doit être longue et munie d’un grand talon afin de pouvoir lancer loin sans trop se fatiguer. La qualité du ferrage est aussi un critère primordial où la longueur de la canne rentre en jeu. Comprise entre 2m30 et 2m60, j’apprécie les cannes gardant un minimum de souplesse, permettant de prendre du plaisir en combat même sur des poissons modestes. Elle limite aussi les décroches en absorbant les coups de tête.

Pour ce qui est du moulinet, il faudra se tourner vers un modèle robuste et durable. La plupart des moulinets casting récents peuvent supporter une utilisation très occasionnelle en big bait. Mais si vous décidez d’utiliser fréquemment des leurres lourds, il ne faut pas hésiter à s’équiper spécifiquement.

Avec une taille 301 vous aurez de quoi affronter la quasi totalité des situations possibles en eau douce. Pour la tresse, le 30 centième est un bon passe partout. En 4 brins ou 8 brins en fonction de vos milieux et de vos préférences. Un diamètre assez conséquent va permettre de limiter l’usure de la tresse, empêcher les perruques et satellisations de leurres trop régulières.

Enfin le bas de ligne, il faut quelques chose de solide et vraiment résistant à la coupe. Pour moi c’est fluorocarbone d’un diamètre compris entre 80 et 100 centième; terminé par une agrafe ou un émerillon rolling. Pour certains l’agrafe a parfois tendance à s’ouvrir ou à se briser, je n’ai jamais rencontré de souci particulier mais l’émerillon rolling suivi d’un anneau brisé est une bonne alternative.

Des leurres big bait pour la pêche du brochet en grand lac.

Les leurres durs.

Je passe rapidement sur les jerks, une technique que j’utilise peu en grand lac. Il reste cependant efficace quand les poissons sont enclins à se déplacer pour venir intercepter des proies.

Un jolie paysage avec des arbres morts sortant de l'eau

Les hard-swimbait sont de très bons alliés dans certaines conditions. Les jours où rien ne marche, ils peuvent être la solution en raison de leur vibration et nage si particulière. En plus de leur animation de « base », c’est à vous de leur donner vie. Le champ des possibles est absolument immense permettant de trouver des solutions à des situations qui semblaient perdues. Il ne faut pas hésiter à replomber ces leurres. Aussi bien avec 2gr pour le faire passer légèrement sous la pellicule. Mais aussi avec 30gr afin d’avoir une vitesse de récupération très élevée en gardant de la profondeur. C’est parfois les extrêmes qui font réagir les carnassiers.

Un brochet pris au leurre souple durant une journée de pêche
Jolie doublé de perche prise en carolina

Les souples.

C’est clairement la familles de big bait la plus utilisée en grand lac. A la manière des plus petits souples, toutes les formes et vibrations sont possibles. Les shads sortent souvent du lot avec une vibration forte permettant d’être repéré à longue distance et proposant une bouchée massive. Il ne faudra pas hésiter à varier les modèles et les grammages afin de trouver le patern du jour et tirer le maximum de votre sortie. Le rolling, la vitesse d’animation et les contrastes du coloris sont autant de paramètres qui rentrent en compte.

Les gros grubs sont parfois la clé pour déclencher les poissons durant des journées compliquées. Moins utilisé, il propose une vibration plus fine pouvant faire la différence sur des poissons inactifs ou fortement sollicités. Enfin les finess, une famille qui se développe beaucoup avec la pêche des poissons pélagiques grâce aux nouvelles technologies.

La pêche en big bait rapporte de beaux poissons comme celui ci

La pêche big bait du brochet en grand lac.

 

la pêche en grand lac est un exercice très particulier qui mériterait de nombreux articles tellement le sujet est vaste et passionnant. Je vais ici essayer de synthétiser et d’aller à l’essentiel. La base de la recherche étant la même que dans d’autres pêches.

 

Encore un jolie poisson pris lors d'une journée pêche en big bait

Dans ces grands milieux, la pêche du brochet en big bait est réalisable une bonne partie de l’année. Les leviers sur lesquels elle joue étant actionnables souvent. Mais avant de faire rentrer régulièrement des touches et des poissons il va falloir déterminer de nombreux paramètres. Le premier de tous est le positionnement du poisson. Pour prendre des fishs il faut pêcher où ils sont. Cela peut sembler évident dans de petit plan d’eau mais en grand lac de nombreuses zone sont vides ou presque.

Ensuite le positionnement du poisson dans la couche d’eau, le positionnement du bateau, la vitesse et la hauteur de passage du leurre. Autant de facteurs à déterminer pour craquer le code. je reviendrais peut être plus en détail sur chacun des points dans un futur article.

Pour conclure, on notera que la pêche du brochet en big bait ne se résume pas à lancer des pavés dans de grands milieux. Malgré un aspect simple et brut, c’est une pêche qui demande un engagement et une réflexion permanente afin de réussir au mieux.

 

MES DERNIERS ARTICLES