Réouverture de la truite en Champagne

par | Avr 12, 2020 | Truite

Après une longue période de confinement et de nombreux débats sur le droit ou non d’aller à la pêche, notre liberté de mouvement est retrouvée. C’est partie pour une journée de pêche à la truite en Champagne.

En 2020 on aura eu droit à 2 ouvertures mais avec des conditions totalement différentes en Champagne. Le 14 mars a été marqué par des crues importantes et des truites encore calées. Les conditions sont actuellement bien différentes après des semaines de soleil. Les truites ont complètement bougé. Malgrè des précipitations très importantes, la température de l’eau n’a pas trop chuté. L’occasion de faire la première session leurres de l’année.

Un brochet pris au mort manié sur les lacs de la Foret d'Orient

Pour le materiel ça sera une Top Gun Limited armée d’un Caldia spoolé en nano-fil. Un combo léger mais dispossant d’une réserve de puissance importante pour faire face à la majorité des situations.

Une journée de pêche à la truite en Champagne

Après une année de formation en Creuse afin de devenir Moniteur Guide de pêche, l’envie de retourner au bord de mes rivières a été plus forte que ces conditions exécrables. Le but de la journée : balayer du terrain et collecter un maximum d’informations en vue des guidages à venir.

Je commencerai par pêcher rapidement la Seine en seconde catégorie. Un crochet rapide me permettant de valider le premier poisson post ouverture. Un brochet modeste mais qui fait plaisir sous une pluie batante.

Un des brochets pris aux leurres sur les lacs de la Foret d'Orient

Puis direction la Sarce, une petite rivière avec un parcours très sauvage. La pluie a légèrement piqué l’eau, et le niveau augmente. Le temps de trouver le positionnement des poissons, leur humeur, et c’est 3 sauvages calibrées entre 30 et 35 qui viendront me rendre visite. Puis quelques décroches et un poisson plus modeste. Le niveau continuant de monter et l’eau devenant vraiment piqué, je décide de changer de rivière.

Seconde rivière, morphologie semblable, mais les petites sont dehors. L’occasion de se réchauffer et de ne plus penser à la pluie. Les prises s’enchaîneront pendant 2h. La reconnaissance des spots faite et les informations obtenue, il faut déjà changer de rivière.

La pêche de la truite en Champagne est très varié. Du ruisseau à la Seine, les possibilités sont nombreuses pour venir vous initier ou vous perfectionner dans cette pratique.

Une course contre la pluie

Arrivé sur l’Ource, le constat est rapide, l’eau est vraiment chargé. Du coup direction la Laigne. La pluie s’arrête enfin et une éclosion active de nombreux poissons. Le créneau n’a duré que 15minutes. L’occasion de mettre 2 poissons au sec dont une belle de 50.

Les derniers spots seront en Seine. La rivière est encore magnifique malgré les précipitations. Ca sera l’occasion de reprendre quelques Fario à la robe typique.

L’objectif est donc atteint pour cette journée de pêche à la truite en Champagne. Pas de poisson trophée mais des captures régulières dans chacun des cours d’eau avec quelques jolies poissons à la clé. De bonne augure pour la suite de la saison et les guidages !

MES DERNIERS ARTICLES