Ouverture truite 2020 : récit et détails

par | Mar 15, 2020 | Truite

L’ouverture est toujours un moment particulier dans la saison d’un pêcheur de truite, cette année la crue très importante dans l’Aube m’a obligé à pêcher des têtes de bassin. Au programme : pêche au toc dans une végétation dense ! Toute une histoire.

Des conditions particulières

L’ouverture de la truite est très souvent synonyme de température faible, pas de surprise cette année : avec une eau à environ 8-9°, les poissons sont léthargiques et peu enclins à faire le moindre effort pour se nourrir : il va falloir ruser.

Jolie poste pour des farios sauvage

Pour commencer un point rapide sur le matériel : j’utiliserai une HR Trout Force Toc, 3m95 de légèreté afin de pouvoir pêcher toute une journée sans probléme. Avec ça un stradic 1000 spoolé en 14° bicolore. Pour le bas de ligne il faut faire un choix, je pêche une tête de bassin avec des eaux claires, les tailles moyennes ne sont pas énormes mais des poissons dépassant les 40 sont fréquents. J’ai choisi de pêcher en 12°, diamètre faible mais avec un nylon de qualité et une canne souple les casses sont trés limitées.

Pour les appâts, menu classique : ver de berge, ver de terreau et teigne, en fonction de l’état des différents cours d’eau et de l’envie des fario !

Un week-end en demi-teinte

Pour moi l’ouverture se fera après le travail. Arrivé à 16h au bord de l’eau : il va falloir faire les bons choix. Je choisis un tout petit secteur très sauvage et probablement peu pêché étant donné qu’il n’y a pas de surdensitaire. Le choix est validé dès le premier lancé de l’année : une jolie sauvage. Les poissons de petite taille s’enchaineront très régulièrement exclusivement au ver de terreau durant les 2 heures de pêche.

Belle truite prise au toc sur un parcours tres sauvage

Le Dimanche a été plus compliqué. L’ouverture de la truite attire dès l’aube beaucoup de passage sur les berges et des leurres défilant dans tous les sens ont calé les farios. La matinée sera difficile avec quelques touches : 2 jolies fario à la clé. L’après-midi sera rapidement expedié, le soleil et les températures ayant attiré de très nombreux pêcheurs au bord de l’eau ce week end. Je décide d’arrêter la pêche pour aller repérer de futurs secteurs.

L’ouverture de la truite dans l’Aube : la prospection continue !

Après un premier week-end agréable avec du poisson, la décrue commence à s’amorcer dans le département. Les petites rivières vont retrouver des niveaux d’eau corrects avant la Seine. Ce sera l’occasion de profiter de beaux parcours sauvages au coeur de la Champagne.

Belle fario prise prés du fond lors de l'ouverture

MES DERNIERS ARTICLES